
Une mère américaine a porté plainte contre la plateforme TikTok après la mort de sa fille de 10 ans, décédée après un challenge réalisé sur le réseau social.
«Je veux que cette entreprise soit tenue pour responsable». Tawainna Anderson, une mère américaine, a porté plainte contre le réseau social TikTok après la mort de sa fille de 10 ans. Le média WHYY raconte l’histoire tragique de cette enfant, décédée suite à un challenge réalisé sur la plateforme. «Il est temps que ces défis dangereux cessent, pour que d’autres ne connaissent jamais la douleur de vivre avec cela tous les jours», a expliqué la mère la semaine dernière lors d’une conférence de presse au cours de laquelle elle était eaccompagnée de son avocat.
La jeune Nylah est morte en décembre 2021 après avoir essayé de réaliser le «blackout challenge» qui vise à s’étrangler jusqu’à perdre connaissance. Une version TikTok qui rappelle le tragique «jeu du foulard», médiatisé en France dès les années 1990, suite auquel plusieurs enfants ont perdu la vie. Après avoir passé plusieurs jours en soins intensifs, Nylah a succombé à ses blessures. «J'ai accepté que la voix de ma fille se soit éteinte pour toujours. Donc, je vais parler pour elle aujourd'hui», a déclaré sa mère. «Quelque chose doit changer. Quelque chose doit s'arrêter parce que je ne souhaite jamais qu'aucun autre parent ne traverse ce que je vis tous les jours depuis le 7 décembre».
"Le blackout challenge n’a jamais une tendance sur TikTok"
D’après la mère et son avocat, Nylah a découvert ce défi mortel sur une page TikTok qui lui aurait été proposée par l’algorithme de la plateforme. «Cet algorithme a déterminé qu’un challenge meurtrier était adapté aux intérêts de Nylah Anderson, âgée de 10 ans, et elle a fini par en mourir», est-il écrit dans la plainte citée par CBS News . D’après le document, le réseau social particulièrement populaire chez les jeunes, était au courant de ces problèmes d’algorithmes et de ces défis puisqu’en avril 2021, un petit garçon de 12 ans, Joshua Haileyesus, est mort dans des circonstances similaires.
«Le fabricant et le développeur d'un produit ont la responsabilité de s'assurer que ce produit est sûr pour ses utilisateurs. Une application ou un produit n'est pas sûr s'il envoie un contenu dangereux comme ce défi à un utilisateur de dix ans», a déclaré l’avocat de Tawainna Anderson.
En réponse, les responsables de TikTok ont pris leurs distances avec les défis organisés en ligne, indiquant qu’ils étaient souvent publiés sur d’autres plateformes et que «la source est bien antérieure et que le blackout challenge n’a jamais une tendance sur TikTok».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article